POURQUOI CE SITE ?

L'objectif est avant tout de montrer les photographies d'architecture et de paysage que j'ai fait selon mon propre style (très spécial), de tout ce que notre pays peut offrir de beauté.
De plus, on peut planifier, déjà à l'avance, un voyage (principalement) à l'un de nos plus de 100 villes, pour y découvrir les trésors historiques et modernes (cachés et/ou inconnus).

 

HISTOIRE

Jusqu’à 1999, j’ai exercé la profession de photographe, spécialisé en photographie industrielle et architecturale. Depuis 20 ans, je me concentre sur les photos de voyage, spécialement à l’étranger.
Vous pouvez voir les résultats de mes photos de voyage en BELGIQUE sur ce site après avoir tapé le nom d'une commune sous la carte. Si les photos de cette ville n’apparaissent pas, on n’y en a pas encore pris.

 

DES PHOTOS ANTIQUES

Dans les grandes villes (d’art) on photographiait plus et depuis plus longtemps que dans les communes rurales. Certaines photos montrées ont déjà 30 à 40 ans. Parfois ce qu’on y voit, n’existe plus (p.ex. des usines à Vilvorde – dancings à Asse, Destelbergen, …) mais reste du patrimoine et joli à regarder.

 

LE GENRE DE PHOTOS

Dans les villes, le plus souvent il s’agit de photos artistiques d’anciens bâtiments mais aussi de constructions hypermodernes … et à la campagne, de jolis paysages.

En photographiant, j’ai donné la préférence à travailler selon thème:

- les béguinages flamands (patrimoine mondial de l’UNESCO): Anvers, Bruges, Courtrai, Diest, Gand (3 différentes), Hoogstraten, Lierre, Louvain (2 diff.), Malines, Saint-Trond, Termonde, Tongres et Turnhout.

Vous verrez aussi des béguinages qui ne se trouvent pas sur la liste de l’Unesco : Aarschot, Anderlecht, Audenarde, Dixmude, Herentals, Hasselt et Tirlemont.

- les beffrois belges (UNESCO): Alost, Anvers (2 diff.), Audenarde, Binche, Bruges, Charleroi, Courtrai, Dixmude, Eeklo, Furnes, Gand, Gembloux, Herentals, Léau, Lierre, Lo-Reninge, Louvain, Malines (2 diff.), Menin, Mons, Namur, Nieuport, Roulers, Saint-Trond, Termonde, Thuin, Tielt, Tirlemont, Tongres, Tournai et Ypres.

- les intérieurs des châteaux: Bouillon, Deinze (Ooidonk), Gand (Gravensteen), Lennik (Gaasbeek), Lierre (hôtel de ville) et Torhout (Wijnendale).

Les thèmes classés par ville ou commune:

- Anvers:  le musée de Plantin-Moretus (héritage mondial UNESCO) – la 'Maison Guiette' faite par Le Corbusier (UNESCO) – la gare centrale – Zurenborg – le MAS – la cathédrale de Notre Dame – la maison du port – le ZOO – le parc de sculptures du Middelheim – les Ruien (drainage souterrain médiéval) – Rubenshuis (la maison de Rubens)
- Baerle-Duc:  Enclaves belges aux Pays-Bas – Fil mort

- Bastogne:  mémorial du Mardasson
- Binche:  enceinte médiéval
- Blegny:  Blegny-Mine (UNESCO)
- Bouillon:  le château médiéval
- Boussu:  Le Grand Hornu (UNESCO)
- Brugelette:  Pairi Daiza
- Bruges:  le centre historique (UNESCO)
- Bruxelles:  la Grande Place (UNESCO) – les maisons Jugendstil de Horta (UNESCO) – les bâtiments gouvernementaux
(Européen, fédéral et Flamand) – les palais royaux – la maison de l'histoire Européenne
- Charleroi:  Bois du Cazier (UNESCO) – Caterpillar
- Colfontaine:  l’archéologie industrielle
- Durbuy:  dolmens + menhirs
- Eupen:  les Hautes Fagnes
- Gand:  le château des comtes de Flandre – le Krook
- Genk:  C-mine – Bokrijk
- Hasselt:  jardin japonais
- Hoeilaart + La Hulpe + Rhode-Saint-Genèse + Watermael-Boitsfort:  Forêt de Soignes (UNESCO)
- Ixelles:  les bâtiments du gouvernement de l'UE
- Izegem:  l'Eperon d’Or
- Kalmthout:  la bruyère – l’arboretum
- La Louvière:  les ascenseurs maritimes (UNESCO) – Bois-du-Luc (UNESCO)
- Léau:  les trésors d’art – le Vinne
- Lessines:  les installations du chargeur mécanique à bateaux – les carrières de porphyre
- Liège:  la gare Liège-Guillemins – la Montagne de Bueren
- Maaseik:  les façades du pays mosan
- Malines:  la cathédrale de Saint-Rombaut – Planckendael
- Montaigu-Zichem:  la tour des vierges
- Namur:  la citadelle
- Nivelles:  la collégiale de Sainte-Gertrude
- Renaix:  la crypte de Saint-Hermes
- Rochefort:  les grottes de Han
- Saint-Gilles:  la musée de Horta (UNESCO)
- Saint-Hubert:  le Fourneau Saint-Michel
- Saint-Trond:  les peintures murales du béguinage (UNESCO)
- Tongres:  le musée Gallo-Romain
- Torhout:  les châteaux
- Tournai:  la cathédrale de Notre Dame (UNESCO)
- Verviers:  les escaliers
- Villers-la-Ville:  l’abbaye
- Woluwe-Saint-Pierre:  palais Stoclet (UNESCO)
- Ypres:  les restants de la première Guerre Mondiale

En plus, j’ai ajouté des photos d’événements. Ils appartiennent aussi au patrimoine communal ou urbain et parfois même ils sont patrimoine culturel mondial immatériel. Ainsi, vous trouverez des photos des Gilles de Binche (UNESCO) - des ‘Voil Jeanetten’ (sales Jeannettes): carnaval d’Alost (UNESCO) - des ‘Pjeirefretters’ (mangeurs de cheval) à Vilvorde - des échassiers de Merchtem et Namur - de la fauconnerie (UNESCO) d'entre autres Anvers, Brugelette et Bouillon - de l’Été d’Anvers - du Cortège des Géants à Lierre tous les 25 ans - le festival de danse folklorique à Mortsel - …

Au total 135 photos industrielles et architecturales, datant de ma période professionnelle ont été ajoutées dans 33 communes. Elles ne pouvaient qu’être prises là (Anvers, Beerse, Bruxelles, Gand, Grimbergen, Lennik, Overijse, Rumst, Saint-Hubert, Steenokkerzeel, Vilvorde, Zaventem, …) à l'exception des images commandées par Caterpillar (Charleroi): ceux-ci ont été prises dans toute la Belgique, ainsi que dans le Royaume-Uni, la Turquie, l'Espagne, le Portugal, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

De chaque ville ou commune, d’abord vous trouverez les photos faites dans les centres d’habitation, ensuite la nature, les événements et à la fin les photos antiques.

 

MOIRÉ

Sur différentes photos, surtout celles de bâtiments, vous verrez un dessin extraordinaire. L’exemple vous montre un exemple très clair. Il s’agit d’une photo que vous retrouverez dans le dossier de Tournai: à gauche, un fragment (24%) de la photo du fichier – à droite le même fragment de la photo originale, pas réduite.

 

Le dessin sur la photo à gauche est causé par la diminution de la capacité photographique de 4,21 Mb (4210 Kb) à 343 Kb.  Ainsi se produit du moiré = une interférence entre les détails minuscules dans l’image et le grillage des pixels.
Soyez convaincu que ce dessin n’existe absolument pas sur l’image originale pas réduite.

Un meilleur exemple d'une image moiré par opposition à l'original est à voir dans la série de Deinze (château d'Ooidonk).  Là, j'ai affiché une image originale (4410 Kb fort) - bien que équipé d'un filigrane puissant - juste derrière l'image réduite (347 Kb).  Notez la différence énorme !!

Vous trouvez plus d’information concernant ce phénomène sur l’Internet.

 

LE FICHIER DE PHOTOS

Le fichier de photos est mis au point constamment. Chaque semaine, toutes le nouvelles photos sont introduites.

À la page d’introduction de ce site, vous trouverez un petit tableau sur lequel vous voyez quand et où j’ai photographié récemment.

Une note technique:
Les photos peuvent être vues sur tous les écrans, mais afin de les voir dans des conditions optimales, il est recommandé d'utiliser un écran d'ordinateur affichant minimum 2560x1440 pixels. Le meilleur résultat donne un écran 4K (3840x2160 pixels). Avec 'conditions optimales' nous voulons dire que le rapport des images allongées vis à vis les carrées reste correcte, c.a.d. que chaque photo a la même surface.

 

L’OPTIMALISATION

Si vous trouvez des fautes sur ce site (p.ex. des photos ajoutées à une commune incorrecte) ou si vous avez des remarques intéressantes afin d’optimaliser ce site, veuillez-me les faire savoir par mail, s.v.p.

Dans une phase ultérieure, j’aurai besoin d’aide à perfectionner ce site. Quelqu'un qui peut améliorer ma traduction en allemand serait le bienvenu.
De plus, je cherche quelqu'un qui connaît parfaitement la combinaison d'Adobe Illustrator et Wordpress pour un projet complexe sur ce site.

Mon adresse mail: guido@vloeberghs.be

 

LES DROITS D’AUTEUR

Toutes les photos sont protégées par les droits de l’auteur (surveillance par SOFAM). C’est pourquoi il y a un filigrane sur chaque photo. Il est donc absolument défendu de télécharger mes photos et de les employer à mon insu.
Si vous êtes intéressé à une ou plusieurs photos, vous pouvez les obtenir en haute définition et sans filigrane.

 

Slide
Zoek foto's van een gemeente in België: Trouvez des photos d'une commune en Belgique: Find photos of a municipality in Belgium:
Total page views: 36394